Le Réseau
Pupitre de Commande

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► Par manque de place et sur une très bonne idée de Catherine, mon épouse, le pupitre
est juché sur la colline, située à droite sur l'avant du réseau, au dessus des voies 3 et 4.
Sur la partie avant gauche du pupitre sont regroupées les 2 platines doubles de commande asservie Gaugemaster
type UDF commandant les 4 voies principales (12 Volts continu). Ces 4 commandes analysent en permanence
la consommation de courant régulant ainsi la vitesse dans les descsentes comme dans les montées,
gommant également en grande partie les éventuelles pertes de courant.
Sur la partie avant droite du pupitre se trouvent les commandes des cantons et des garages temporaires,
interrupteurs 12 Volts continu, ainsi que celle des décrocheurs de voies, contacts à impulsion
14/15 Volts alternatif noirs (fermé) et oranges (ouvert).
Bien pratique sur l'avant du pupitre, le 'fourretout' petite rigole couvrant en partie le dépôt diesel.
La partie arrière est composée du pupitre principal, on y retrouve la commande des garages,
interrupteurs 12 Volts continu, et la commande des aiguillages des 4 voies, contacts à impulsion
14/15 Volts alternatif noirs (fermé) et oranges (ouvert).
A l'extrême droite du pupitre principal se trouve la commande générale M/A (220 Volts alternatif) ainsi que le
voyant de mise sous tension et 2 interrupteurs 220 volts commandant le moulin et le futur éclairage du village.
L'interrupteur noyé dans la végétation, 10ème photo, est un arrêt d'urgence situé dans le coin opposé au pupitre, au cas où ... !
Quelques photos montrent le câblage intérieur du pupitre et une partie de celui situé sous le réseau.
Une photo montre les 3 transfos, dont 1 de secours, installés sous le réseau,
alimentant en 15 volts alternatif les 4 commandes asservies type UFD Gaugemaster.

► Signification des commandes du pupitre, que l'on retrouve également sur le panneau mural :
Chacune des 4 voies principales porte un numéro de 1 à 4 en partant de la voie intérieure (1 = INtérieur) vers la voie extérieure.
La voie d'évitement de la voie 1 porte le n° 0 puisqu'elle se situe plus à l'intérieur au niveau de la gare.
La voie d'évitement de la voie 4 porte le n° 5, elle est la plus à l'extérieur au niveau de la gare.
C'est ainsi que les 4 platines Gaugemaster sont repérées : 0-1, 2, 3 et 4-5 et rangées dans l'ordre logique de lecture.
Dans la même logique, les cantons de voie sont repérés C0 à C5 : exemple, C2 signifie Canton
de la voie 2 et C4A signifie Canton de la voie 4 à l'Arrière du réseau.
De même, les décrocheurs sont signalés D1 à D5 pour les voies et DMC, DUX DOC et DOL pour les rames marchandises
et voyageurs : exemple, D4 signifie Décrocheur de la voie 4, DMC signifie Décrocheur rame Messageries ou
Citernes, DUX indique Décrocheur rame Uic ou inoX, DOC indique Décrocheur rame Ocem ou Ciwl
et DOL indique Décrocheur rame Ocem ou ciwL.
Il en va de même avec les aiguillages regroupés en 4 secteurs correspondant aux voies : exemple, A32 signifie
aiguillage de la voie 3 et c'est le 2° de cette voie.
Les repères A10 et A40 indiquent les aiguillages permettant l'accès aux voies d'évitement : A10 indique échange voies 0 et 1,
A40 indique échange voies 4 et 5, la couleur rouge de ces contacts à impulsion me permet
de les différencier des aiguillages des voies de garage.
La couleur orange des contacts signifie que les aiguillages ou décrocheurs sont ouverts : orange = attention danger !
La couleur noire des contacts signifie que les aiguillages ou décrocheurs sont fermés : ordre normal de marche.
Seule 1 commande non repérée est actuellement libre, déjà câblée, prête à servir (peut-être ?).
Les voies de garage des locos sont repérées avec la même logique, de G01 à G57 : exemple, G24 signifie voie
de Garage de la voie 2 et c'est la 4° de cette voie.
Les voies de garages temporaires sont repérées par la même logique
de GT0 à GT7 : exemple, GT2 signifie Garage Temporaire de voie 2.

► La dénomination de toutes ces commandes a souvent évolué, toujours dans le souci d'une logique
facilement mémorisable, le panneau mural est tout de même là pour pallier aux oublis ou hésitations.
Ce repérage semble aujourd'hui figé, à moins qu'une idée lumineuse ...
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Le pupitre de commandes


Le pupitre de commandes, juché en hauteur par manque de place, très pratique,
sous lequel stationnent des locos et sous lequel passent les voies 3 et 4


Le pupitre de commandes


L'ensemble des commandes du pupitre vu de dessus


Le câblage intérieur du pupitre principal de commandes


Détail de la partie gauche du pupitre de commandes


Détail de la partie droite du pupitre de commandes


Le câblage situé sous le réseau en sortie du pupitre


Le câblage situé sous le réseau en sortie du pupitre


L'interrupteur, très pratique, arrêt d'urgence situé à l'opposé du pupitre et
noyé dans la verdure derrière la maison en construction, utile au cas où ...


Mon fils en pleine modification du câblage sur le réseau


Les 3 transformateurs T1 Gaugemaster, installés sous le réseau sur un support amovible,
alimentent en 15 volts alternatif les 4 platines de commande asservie de
type UFD Gaugemaster du pupitre. 2 transformateurs utilisés + 1 de secours précâblé
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