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Le Réseau Fixe
Réalisations Personnelles
24 Photos |
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Réalisation BB 9001 |
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Améliorations, Modifications : - ► But : Obtenir à moindre côut une BB 9001 roulant en 12 volts continu. ► Solution : Modifier une BB 9001 de marque VB à système 3 rails en adaptant (et en améliorant) la caisse existante sur un châssis Jouef de loco suisse RE 4/4. ► Choix du châssis : La longueur et les roues à rayons du châssis de cette loco suisse sont les plus proches de la BB 9001. Seul défaut, l'empattement des roues des boggies. On ne peut pas gagner sur tous les plans. Gros avantage, l'entrainement par vis sans fin souple, silencieux et surtout puissant pour mouvoir la caisse lourde en zamac de la BB 9001. Je dois avouer que le choix de ce châssis avait été déjà étudié par un internaute qui avait vu juste. ► Achat : Une BB 9001 VB pour la caisse, une RE 4/4 suisse Jouef pour le châssis, une paire de pantographes type G Sommerfeldt, des trompes de toit et une ligne de toiture achetée sur Ebay. Total des achats : 125 euros environ auxquels il faut déduire le revente du châssis et des pantographes de la BB 9001 mais également de la caisse et du détaillage de la loco suisse soit une somme réellement dépensée de 60 euros environ. ► Préparation : Récupération de la caisse de la BB 9001. Récupération du châssis de la RE 4/4. ► Au boulot : Recouper les 2 lests (voir photos), les ébavurer et limer le dessus pour obtenir un surface lisse. Réunir les 2 lests par une plaquette plastique composée de 2 épaisseurs de 1 mm plus un empillage de 3 épaisseurs au centre emprisonnant un écrou pour recevoir la vis centrale de fermeture de la caisse. Coller le tout à la super glue. Les 3 épaisseurs centrales, soit 3 mm, compensent la différence de hauteur du lanterneau central. Les dimensions de cette partie centrale sont un peu plus petites que l'intérieur du lanterneau. La plaquette de réunification des lests est composée de 2 épaisseurs de 1 mm collées entr'elles, la partie inférieure est ajustée à la largeur de la caisse avec un peu de jeu tout de même, tandis que la partie supérieure est moins large pour admettre le rayon intérieur de la caisse. Limer en biseau les 4 coins du châssis afin qu'il entre dans la caisse. Poser et coller des vitres latérales (récupération de couvercle de fromage blanc) Eliminer les trompes de toit moulées d'origine, poncer. Percer les trous de mise en place des trompes rapportées. Déposer la ligne de toiture et les pantographes d'origine. Marquer l'emplacement des isolateurs des nouveaux pantographes. Percer. Installer la nouvelle ligne de toiture, la peindre. Mettre en place les nouveaux pantographes type G sommerfeldt. Réaliser les retouches de peinture verte. Peindre les rambardes frontales, les marquages, les moustaches, les tampons, les traverses, les lignages latéraux, les poignées de portes ... Réaliser les contours de phare. Fabriquer 2 cabines en carte plastique dont une avec conducteur. Les mettre en place. Réaliser les conduits de lumière à partir de conduits, issus de locotracteurs Y 51130 Jouef, les couper en 2, les écarter à l'entr'axes des phares de la BB 9001 puis les réassembler par collage d'une languette de carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur. Les mettre en place avec du double face. Pose des attelages, des phares, des marche-pieds et d'un attelage à choquelle en face avant. Installer la caisse sur le châssis et vérouiller l'ensemble avec la vis centrale de la toiture. ► Constat : La BB 9001 est prête à rejoindre le réseau. Il est toujours possible de lui ajouter quelques détails supplémentaires. Cette transformation n'a pas vraiment posé de problèmes si l'on prend bien soin de vérifier avant de coller ! La motorisation est étonnante de silence et de puissance malgré le poids élevé de l'ensemble. ► Bilan : Cette BB 9001 ne dépareille pas sur mon réseau. Bien sûr elle n'est pas parfaite, mais elle roule aussi bien que les autres (n'en déplaise aux détracteurs de Jouef). Cela aurait été vraiment dommage de ne pas avoir eu cette idée. - |
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Le châssis de la RE 4/4 suisse est interessant pour mouvoir cette BB 9001 dont la caisse est en zamac donc lourde car il s'agit d'un entrainement par vis sans fin souple, silencieux (et oui !) et surtout puissant La longueur de ce châssis est proche de la réalité, les roues à rayons également Seul défaut, l'empattement des roues des boggies est trop faible Recoupe et ébavurage des 2 lests existants comme le montre cette photo Réunification des 2 lests par une plaquette plastique composée de 2 épaisseurs de 1 mm plus un empillage de 3 épaisseurs au centre emprisonnant un écrou pour recevoir la vis centrale de la caisse. Le tout est collé à la super glue Les 3 épaisseurs centrales soit 3 mm compensent la différence de hauteur du lanterneau central L'ensemble lests/plaquette de réunification mis en place. La plaquette est composée de 2 épaisseurs de 1 mm collées, l'inférieure est ajustée à la largeur de la caisse tandis que la supérieure est moins large pour admettre le rayon intérieur Les 4 coins du châssis ont été limés afin de rentrer dans la caisse Le châssis est prêt à recevoir la caisse de la BB 9001 Les boggies sont finement gravés même s'ils n'ont pas l'empattement souhaité Le châssis vu de dessous Pose des vitres latérales collées : récupération de couvercle de fromage blanc On aperçoit également une des 2 vis de tenue des pantographes type G Sommerfeldt ainsi que la partie rentrée et écrasée des isolateurs Les retouches de peinture verte ont été faites. Peinture des rambardes frontales, des marquages, des moustaches, des tampons et des traverses. Les contours de phare ont été réalisés |
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