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Modification attelages RTG  
 
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Améliorations, Modifications :
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► But : Permettre d'atteler et dételer facilement ma rame RTG constituée de 3 éléments,
faciliter également la mise en place sur la voie ainsi que le transport
et gagner au passage en réalisme avec les caisses jointes en ligne droite.

► Solution : Remplacer les attelages et barres semi-rigides d'origine par des attelages à élongation ROCO.

► Achats : 4 attelages courts ROCO référence 40344 et 4 têtes d'attelage courts ROCO référence 40271
(communément appelés harpons) soit un coût de 12 euros environ pour les 3 éléments. Récupérer 8 vis.

► Préparation : Ouvrir les éléments du RTG. Eliminer les attelages pivotants d'origine. Refermer les éléments.

► Au boulot : Découper 4 plaquettes de carte plastique type Evergreen de 24 mm x 19 mm environ épaisseur 2 mm.
Placer les attelages côté boitier Nem au bord de la plaquette.
Placer le tout sur le châssis à 1 mm environ à l'intérieur de chaque bout.
Repérer et marquer l'emplacement des vis sur les plaquettes en carte plastique.
Percer la carte plastique avec un diamètre inférieur aux vis afin de garantir la tenue.
Replacer les plaquettes sur le châssis afin de repérer et marquer l'emplacement des vis sur le châssis.
Percer au diamètre 2.5 à 3 mm le châssis afin de permettre l'éventuel dépassement des vis.
Coller les plaquettes sans les attelages sur le châssis à 1 mm environ à l'intérieur de chaque bout.
Revisser les attelages, sans les harpons.
Les bouts des boitiers Nem doivent être situés entre 0 mm et -0.5 mm maximum
par rapport à l'extérieur des traverses porte-tampons.
Autre moyen de contrôle, les bouts des boitiers Nem sont situés à 6 mm en retrait des tampons.
Remédier si besoin au positionnement avant la prise de la colle.
Insérer les harpons dans les boitiers Nem.

► Constat : Comme il est facile , maintenant, de mettre en place sur la voie ce turbotrain.
De plus les caisses jointives en ligne droite sont du plus bel effet.

► Bilan : Il aurait vraiment été dommage de ne pas entreprendre cette modification, fort simple,
largement inspirée par quelques autres bricoleurs ingénieux.
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Les attelages et barres d'attelages d'origine démontés


Les attelages courts à élongation ROCO référence 40344 (embase carrée)


Les têtes d'attelage communément appelées harpons ROCO référence 40271


Les plaquettes de 24 mm x 19 mm environ réalisées en carte plastique épaisseur 2 mm
L'attelage est vissé sur la plaquette dans l'épaisseur de la plaquette


Plaquette et attelage avant collage sur le châssis du RTG
A noter les 2 trous ronds réalisés sur le châssis pour recevoir le dépassement des 2 vis


Les plaquettes sont collées au châssis
Les attelages sont vissés dans les plaquettes et restent donc démontables


Les plaquettes sont collées au châssis.


Les nouveaux attelages en place. A noter 2 mm environ entre les tampons des éléments


Présentation des éléments du RTG


Les 2 éléments sont jointifs aux bourrelets mais pas aux tampons : 2 mm environ peu visibles
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