Histoire Chemin de Fer

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LES GRANDES DATES DU CHEMIN DE FER MONDIAL ET FRANÇAIS

Les précurseurs

► 1671 - Denis Papin (1647-1714) découvre la force élastique de la vapeur d'eau.
► 1738 - Recouvrement des rails en bois, utilisés dans les mines, par des plaques en fer pour gagner en longévité.
► 1767 - Richard Reynolds introduit en Angleterre les premiers rails métalliques remplaçant ceux en bois.
► 1769 - Joseph Cugnot (1725-1804), ingénieur français, construit le premier véhicule automobile à vapeur, le "fardier".

2 siècles d'histoire du chemin de fer

► 1804 - L'anglais, Richard Trevithick (1771-1833), fabrique la première locomotive du monde capable de tracter 10 tonnes.
► 1808 - Construction par R. Trevithick de la deuxième locomotive appelée Catch me who can ! (M'attrape qui peut !)
► 1813 - William Hedley (1779-1843) démontre avec la Puffing Billy que les locomotives à roues ont assez d'adhérence sur des rails en fer lisse en ajoutant des bielles d'accouplement aux roues d'un même flanc, leur évitant ainsi de patiner.
► 1823 - Première usine de locomotives, située à Newcastle créée par George et Robert Stephenson. En France, une ordonnance royale de Louis XVIII autorise la construction de la première ligne.
► 1825 - La première ligne de chemin de fer à traction vapeur est ouverte aux voyageurs entre Stockton et Darlington (Angleterre). La locomotive construite par George Stephenson (1781-1848) est la première dotée de bielles construite en série (13 km/h).
► 1827 - Dépose d'un brevet par le français Marc Seguin (1786-1875) d'une chaudière tubulaire et du tirage forcé permettant de multiplier par 4 la puissance des locomotives à vapeur.
► 1828 - Ouverture de la première ligne de chemin de fer française entre St Etienne et Andrézieux (18 km).
► 1829 - La "fusée" (Rocket) de George Stephenson triomphe au concours de Rainhill en Angleterre , entre Manchester et Liverpool, elle atteint 46 km/h. Début des chemins de fer nord-américains.
► 1831 - Essai des premières locomotives en France par Marc Seguin le 7 novembre.
► 1832 - Ouverture aux voyageurs des lignes St Etienne-Andrézieux et Givors-Lyon.
► 1835 - Ouverture en Belgique et Allemagne des premières lignes. Sur la ligne Liverpool-Manchester, la vitesse de 100 km/h est atteinte pour la première fois dans l'histoire des transports.
► 1837 - Ouverture de la ligne de Paris à St Germain.
► 1838 - 550 km de voies ferrées en France.
► 1839 - Ouverture des chemins de fer néerlandais et italiens.
► 1840 - Emploi du télégraphe en Angleterre pour signaler les trains.
► 1842 - Essai de la première locomotive électrique par Davidson entre Edinbourg et Glasgow. 2 080 km de voies en Angleterre. 575 km de voies en France.
► 1843 - Création des premières grandes lignes françaises : Paris-Rouen et Paris-Orléans. Création de la Compagnie du P.O. (Paris-Orléans)
► 1844 - William Budicom (1816-1887) d'origine anglaise crée en France sa compagnie où est construite la célèbre St Pierre, robuste car elle restera 65 ans en service.
► 1846 - Création en France de la Compagnie du Nord.
► 1847 - Mise en service de la première locomotive à vapeur étudiée pour la vitesse : Il s'agit de la Crampton (Thomas Crampton 1816-1888) avec des roues motrices de diamètre de 2,20 m.
► 1850 - On compte 3 100 km de voies en France et 10 620 km en Angleterre.
► 1851 - Premier transport de denrées périssables dans un wagon réfrigéré par de la glace, en Amérique du Nord.
► 1852 - Création en France de la Compagnie du Midi (la seule dont les lignes ne passent pas par Paris).
► 1854 - Création en France de la Compagnie de l'Est. Record de vitesse pour une locomotive à vapeur porté à 131.6 km/h.
► 1855 - Création en France de la Compagnie de l'Ouest.
► 1857 - Création en France de la Compagnie P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée). La France compte désormais 7 430 km de voies.
► 1858 - Installation des premiers chauffages dans les voitures voyageurs.
► 1859 - Mise en service en Amérique du Nord des premières voitures-lits Pullman (George Mortimer Pullman 1831-1897 fondateur de la société exploitant les voitures-lits de grand luxe).
► 1869 - Invention du frein à air par George Westinghouse (1846-1914), très grande innovation pour l'époque. 16 000 km de voies en France
► 1876 - Création de la C.I.W.L. (Compagnie Internationale des Wagons-Lits) et des grands Express Européens par le belge Georges Nagelmackers (1845-1905).
► 1882 - La gare St Lazare de Paris reçoit le premier éclairage électrique.
► 1883 - Inauguration du train de luxe l'Orient-Express (Paris-Istambul). La France compte 26 900 km de voies.
► 1888 - Inauguration du viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel (1832-1923) avec une grande arche de 165 mètres.
► 1899 - Premiers éclairages des voitures voyageurs.
► 1900 - Inauguration le 14 juillet de la première ligne du Métropolitain de Paris.
► 1903 - Record du monde de vitesse en traction électrique avec 210.2 km/h en Allemagne.
► 1906 - Ouverture en Suisse de la ligne du Simplon avec un tunnel de 19,8 kms.
► 1907 - Mise en service en Europe des premières locomotives à vapeur de type Pacific (231).
► 1912 - Construction de la première locomotive diesel de 1 200 chevaux.
► 1920 - Premiers autorails sur la Compagnie du P.L.M. (début de la concurrence avec l'automobile).
► 1922 - Création à Paris de l'Union des Chemins de Fer (U.I.C.).
► 1925 - Mise en service en France des locomotives à vapeur type Mountain (241).
► 1926 - Achèvement de l'électrification entre Paris et Vierzon.
► 1929 - André Chapelon, ingénieur français (1892-1978) améliore la production de vapeur et arrive à doubler la puissance des locomotives à vapeur 231 et 240 du P.O.
► 1932 - Record de vitesse en traction diesel de 198.5 km/h établi en Allemagne.
► 1938 - Le 1er janvier, création de la Société Nationale des Chemins de fer Français (S.N.C.F.) regroupant les 6 réseaux jusque-là indépendants : Ouest, Est, Midi, P.O., P.L.M. et Nord. Le 3 juillet, en Angleterre, la locomotive à vapeur 231 Mallard atteint la vitesse historique de 202.8 km/h (record jamais battu pour une locomotive à vapeur).
► 1950 - Apparition en France des célèbres autorails "Picasso" qui permirent à la France de voyager après guerre.
► 1954 - Record de vitesse en traction électrique porté à 243 km/h réalisé en France avec la CC 7121.
► 1955 - La France détient le record du monde de vitesse sur rail de 330.8 km/h réalisé les 28 et 29 mars avec les motrices électriques CC 7107 et BB 9004.
► 1957 - Premier métro sur pneus à Paris. Mise en service des premiers T.E.E. (Trans Europe Express)
► 1964 - Inauguration au Japon de la ligne du Tokaïdo reliant Tokyo à Osaka (515 km) permettant aux trains d'atteindre 210 km/h en vitesse de pointe et 160 km/h de moyenne.
► 1967 - Le Capitole reliant Paris à Toulouse atteint la vitesse commerciale de 200 km/h bientôt imité par l'Etandard circulant entre Paris et Bordeaux. L'Aérotrain atteint la vitesse de 378 km/h sur une ligne spéciale (poutre en béton de 18 km) au nord d'Orléans en direction de Paris.
► 1972 - Le T.G.V. 001 (Train à Grande Vitesse) à turbine à gaz (turbotrain) atteint le record de 318 km/h le 8 décembre. Signature d'un accord gouvernemental franco-britanique pour la réalisation du tunnel sous la Manche.
► 1973 - Nouveau record de vitesse en traction diesel atteint au Royaume Uni de 232 km/h.
► 1974 - Le 5 mars, décision prise pour la construction d'une ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, par Pierre Messmer alors premier ministre.
► 1978 - Le 28 juillet, essai de la première rame T.G.V. Sud-Est dénommée "Patrick". En décembre, essai de la seconde rame dénommée "Sophie".
► 1981 - Le 26 février, le T.G.V. électrique atteint 380 km/h. Inauguration le 27 septembre du T.G.V. Sud-Est sur la ligne Paris-Lyon ; la vitesse commerciale est de 260 km/h puis 270 km/h.
► 1982 - En novembre : 10 millionième passager transporté en T.G.V.
► 1986 - Accord entre François Mitterand et Margaret Thatcher pour la construction du tunnel sous la Manche.
► 1987 - Début des travaux du tunnel sous la Manche.
► 1988 - L'Inter-City Express (ICE) allemand bat le record du monde avec 406.9 km/h en traction électrique. Le T.G.V. bat à son tour ce record avec une vitesse de 408 km/h.
► 1989 - Le 24 septembre, mise en service du T.G.V. Atlantique, la vitesse commerciale est de 300 km/h.
► 1990 - Le 18 mai, le T.G.V. Atlantique atteint le record stupéfiant de 515.3 km/h. Anglais et Français se rejoignent sous la Manche dans le tunnel le 20 mai..
► 1993 - Le 23 mai, mise en service du T.G.V. réseau (principalement Nord-Europe).
► 1994 - Le 6 mai, inauguration du tunnel sous la Manche par la Reine Elizabeth II et François Mitterand. Le 14 novembre, mise en service des T.G.V. Eurostar Paris-Londres et Bruxelles-Londres. La vitesse commerciale est de 300 km/h en France et en Belgique et 160 km/h dans le tunnel et sur le réseau britanique.
► 1996 - Le 2 juin, lancement du T.G.V. multicourant Thalys P.B.A. (Paris-Bruxelles-Amsterdam). Mise en service le 19 décembre des premiers T.G.V. duplex offrant 40% de places supplémentaires sur 2 niveaux. La vitesse commerciale est de 320 km/h.
► 1998 - Mise en service du T.G.V. multicourant Thalys P.B.K.A. (Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam). Köln = Cologne.
► 2001 - Le 26 mai, opération "sardine" pour le record mondial d'endurance réalisé avec un T.G.V. entre Calais et Marseille couvrant la distance de 1067 km en 3h29 à la vitesse moyenne de 306 km/h. Lancement du T.G.V. Méditerranée : Marseille est à 3 heures de Paris.
► 2003 - Le 28 novembre, le T.G.V. a transporté son milliardième voyageur (en 22 ans seulement).
► 2007 - Le 03 avril, Le TGV POS 4402 atteint la vitesse de 574,8 Km/h et signe le nouveau record du monde de vitesse sur rail sur la LGV Est, marquant son ouverture le 10 juin.
► 2011 - La branche Est de la LGV Rhin-Rhône est inaugurée le 11 décembre.
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La BB 9291 restaurée en livrée Capitole et présentée au musée de Mulhouse : La Cité du Train
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